Préparer la Tabaski

Publié le par karine

Tabaski est une fête familiale. C'est le  nom donné en Afrique de l’Ouest à l’Aïd el-Kebir, la fête la plus importante pour un musulman et qui rappelle le sacrifice d’Abraham. Il ne viendrait à l’esprit de personne d’oublier cette fête ou de passer outre en ne sacrifiant pas de mouton.

 

Le prix du mouton est un gros problème, il est de 40 milles ( 60€ ) pour les plus petits, ce qui revient au 2/3 du salaire de nos employés par exemple (en sachant que le "smic " est de 30 milles). Cette année on nous a dit que le gouvernement en avait achetés pour les revendre au même tarif et éviter leur surenchère.

 

Un point très important, c'est la beauté des moutons donc ils sont astiqués, brossés à grandes eaux pour être tout propre et bien blanc....

 

mouton lavage

 

Après c'est une histoire entre le chef de famille et lui, d'ailleurs en ce moment tous les petits marchands ambulants vendent de grands couteaux bien aiguisés. 

 

Il faut aussi acheter de nouveaux vêtements, ceux de la fin du Ramadan ne feront bien évidement pas l'affaire, est ce que nous, nous mettons les mêmes habits entre Noël et le Jour de l'an ?

En fin de compte, la grosse différence entre leurs fêtes et les notres, c'est que nous ne lavons pas nos pintades ou autres chapons dans le fleuve à côté de chez nous ( Alors cette année c'est Garonne ou Durance ???)

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article